пʼятниця, 9 березня 2012 р.

Tarass Chevtchenko

Tarass Chevtchenko

           Tarass Chevtchenko fut le grand poete de l'Ukraine,aussi le romancier,l'auteur dramatique, le peintre.
Tarass est ne le 9 mars 1814 dans le village Morinitz, pres de Kyiv. Dans son enfance, Tarass a connu la pauvrete, il a perdu sa mere a l'age de 9 ans.
 L'Ukraine est presente partout dans les poemes et les pensees de Chevtchenko. Il veut voir l'Ukraine independante. Il apelle le peuple a s'unir, a lutter.
          Tarass Chevtchenko occupe une place de choix parmi les personnalités éminentes de la culture ukrainienne. Dans son œuvre poétique et artistique il a su refléter avec ardeur les aspirations séculaires du peuple ukrainien à la liberté.  
     
                        Testament de T. Chevtchenko

 Quand je serai mort mettez-moi
 dans le tertre qui sert de tombe
 au milieu de la plaine immense
 dans mon Ukraine bien-aimee
 pour que je vois les champs sans fin
 le Dnipro et ses rives abruptes
 et que je l'entends mugir


 Vous,enterrez-moi,levez-vous,
 brisez enfin,brisez vos chaines,
 la liberte,arrosez-la
 avec le sang de l'ennemi.
 Plus tard,dans la grande famille,
 la famille libre et nouvelle,
 n'oubliez pas de m'evoquer
 avec des mots doux et paisibles

      traduit par Guillevic

Немає коментарів:

Дописати коментар