неділя, 18 березня 2012 р.

Dans le cadre de la Francophonie.

Les pensees d'apres la discussion de la table ronde:

Pour moi le francais c'est la possibilite de voyager,de decouvrir beaucoup de pays ou on parle francais.On parle francais sur 5 continents !
(Anna,eleve de 10,Rivne)

Grace au francais,je peux communiquer,correspondre avec mes copins,par exemple, en Roumanie,en France,en Bulgarie.C'est super !Le francais est a la mode!
(Darina,eleve de 10,Rivne)

Le francais me plait beaucoup,il n'est pas difficile.C'est une chance de poursuivre mes etudes en France,ce pays m'attire.
(Polina,eleve de 10,Rivne)

Moi,j'apprends le francais grace a mon prof de francais,je suis passionee par cette belle langue des la premiere annee d'apprentissage.
(Victoria,eleve de 10,Rivne)

Pour moi le francais,c'est Paris qui est la plus belle ville du monde.
Connaitre Paris c'est tres peu
Il faut savoir l'aimer
Mais pour l'aimer
Il faut avoir du coeur,
Il faut avoir de l'esprit
De l'imagination,de la passion ...
(Dima,eleve de 10,Rivne)

Moi, j'ai choisis le francais parce que c'est la langue du monde et elle sera utile pour mon avenir.
(Nastia,eleve de 10,)


A l'occasion de la Francophonie je felicite tous qui parlent,apprennent le francais et je vous envoie mes salutations d'amitie!
 Le francais en fete et nous qui l'enseignons,nous sommes aussi en fete! Il est genial s'unir autour du 20 mars,faire partie d'un immense monde francophon.!
 Je suis d'accord avec les paroles du secretaire generale de la francophonie Abdou Diouf que le francais est une chance s'ouvrir au monde,pouvoir entrer en contact par-dela les frontieres pour communiquer entre ceux qui l'aiment pour agir,reflechir ensemble aux defis du present et du futur.Cette langue permet communiquer avec 220 m.de locuteurs sur 5 continents.Le francais c'est la langue  mondiale,comme chaque langue etrangere,elle est l'avenir pour des generations futurs
 J'accepte avec la joie les derniers appels pour l'apprentissage des langues a l'ecole des le plus jeune age et au long de la vie,mais ce qui m'inquiete ce qu'on donne une priorite a l'anglais.Pourquoi l'anglais? Il est  faux de penser que celui qui parle anglais dominera le monde de demain.Celui qui dominera le monde-parlera plusieurs langues.Les gens sont capables de parler plusieurs langues."On ne sait vraiment ce qu'est une langue que si on en connait au moins deux"(Barbara Cassin).Moi,je suis defenseure de la pluralite linguistique.Je crois qu'il faut defendre les langues europeennes,favoriser l'apprentissage de toutes les langues sans priorite a une.
 Dans mon etablissement je defends le francais qui se reduit,qui est moins enseigne,il est menace de disparition et moi comme le prof de francais,chaque annee,je risque d'etre au chomage.Les raisons de cette disparition sont variees,.incluent ce qu'il y a  moins de demandes des parents,pas soutien du principal, l'idee que toute personne doit parler l'anglais.
 Mais il y a  un grand monde francophon et il y a des bons espoirs !

Ludmila,prof de FLE, Rivne,  d'apres les sites lus:
www.plurilinguisme-en-brin-d-herbe.eu
http://plurilinguisme.europe-avenir.com

Немає коментарів:

Дописати коментар