субота, 31 березня 2012 р.

Regard en Europe: 1er avril c'est le jour de Poisson d'avril

         Poisson d'avri

           Le 1er avril est traditionnellement le jour des canulars, où chacun peut s'en donner à cœur joie dans le registre de la farce : faux reportages dans la presse, canulars entre adultes, ou encore sympathique poisson de papier accroché dans le dos par une main d'enfant... Si cette tradition est bien ancrée dans les esprits, en revanche ses origines sont assez mystérieuses. Nous évoquerons donc l'explication la plus probable, mais aussi des traditions liées à cette journée pas comme les autres.
L'origine des farces du 1er avril
Une origine mystérieuse...
          L'origine des farces du 1er avril est particulièrement mystérieuse. Cette tradition répandue dans le monde entier est très ancienne, c'est la seule certitude que l'on puisse avoir à son sujet ! Pour le reste, il existe surtout des explications populaires mais invérifiables.
 Voici l'histoire la plus répandue concernant l'origine des farces du 1er avril. Autrefois, la nouvelle année ne commençait pas partout le 1er janvier, mais dans certaines régions pouvait commencer au début du printemps, à la fin du carême. Or, au XVIème siècle, le roi Charles IX décida d'unifier le calendrier. L'édit de Roussillon imposa donc que désormais l'année commencerait le 1er janvier pour tout le monde. Beaucoup de gens, ne s'habituant pas à ce changement, continuèrent de se congratuler et de s'offrir des étrennes le jour du 1er avril. Pour ne pas s'offrir deux fois dans l'année de riches cadeaux, le cadeau du 1er avril devint un cadeau sans valeur financière, qui pouvait prêter à rire. Le jour du 1er avril serait ainsi devenu un jour où la dérision était autorisée.

Calendrier grégorien
            Dans la mesure où le 1er avril est un jour festif dans bien des pays, on peut se demander quel est le rapport entre le April fool's day des anglo-saxons et l'édit du roi de France. Il faut peut-être aller chercher l'explication dans le passage du calendrier julien au calendrier grégorien, imposé par le pape Grégoire XIII à toute la Chrétienté. Si ce calendrier grégorien a été adopté à des dates différentes selon les pays, il a eu pour effet, tout comme l'édit de Roussillon du roi de France, de faire commencer l'année le 1er janvier.


Grands et petits fêtent le 1er avril !
Les enfants et le 1er avril
              Traditionnellement, les enfants fêtent le 1er avril en découpant et en décorant un superbe poisson réalisé dans du papier cartonné. Le poisson sera ensuite muni d'une attache permettant à l'enfant de l'accrocher discrètement au dos de sa victime. Les parents des enfants de moins de 6 ans prendront soin de faciliter l'opération en se montrant très coopératifs et en faisant semblant de n'avoir rien vu venir ! Une variante du poisson d'avril plus facile à réussir pour l'enfant consiste à coller le poisson sur les portes des maisons, sur les portes des voitures, ou encore d'en glisser dans les poches des personnes que l'on croise.

Les adultes et le 1er avril
            Il n'est pas interdit aux adultes de faire les mêmes blagues que les enfants et de coller des poissons un peu partout ! C'est même le seul jour de l'année où vous pourrez le faire sans que personne n'y trouve rien à redire ! Pour une blague plus discrète, envoyez des dromacartes poissons d'avril, cela fonctionne aussi très bien. Vous pouvez également répandre des rumeurs complètement loufoques, en prenant soin toutefois de valoriser la personne concernée par la rumeur, le but étant de s'amuser mais pas d'embarrasser !

Немає коментарів:

Дописати коментар