пʼятницю, 23 грудня 2011 р.

Regard en Europe:Noël en Ukraine

Noël en Ukraine
  Les Ukrainiens se basent encore sur le calendrier Julien et ils fêtent Noël le 7 janvier. Les quelques jours précédant le Noël ukrainien sont marqués par des préparatifs religieux et festins dont l’apogée est le "repas saint" ou "évita vechera", qui ne doit contenir aucune viande ni produit laitier. On retrouve surtout des céréales, du poisson, des légumes et des fruits. Certains pourront penser que c’est un retour aux sources car les Ukrainiens sont un peuple agricole et leur cuisine s’appuie essentiellement sur les céréales et les cultures maraochères.
        La table est toujours dressée avec une gerbe de blé, s'appelle "Didoukh". Souvent on dépose des épis de blé sur ou sous la nappe pour repré l’enfant Jésus couché sur la paille. On sort les plus belles broderies qu’on se passe de génération en génération. On retrouve souvent deux nappes superposées, une représentant les membres de la famille, l’autre ceux qui sont décédés. Il y a toujours une chaise vide et un couvert pour l’âme des morts bien-aimés. On allume au centre une chandelle représentant Jésus, la lumière du monde. Le repas commence quand les enfants aperçoivent la première étoile se dessiner dans le ciel, rappelant l’étoile des rois mages indiquant la route vers Bethléem. Dans les campagnes, c’est a ce moment que le père entre dans la maison tenant une gerbe de blé appelée "Didoukh" représentant les ancêtres de la famille qu’il va placer sous l’icône au "Pokoute"-le plus essentiel lieu au coin de la pièce sous des icônes. À la ville on se contente se déposer sur la table quelques épis de blé. Dans l’étable, le fermier a donné double ration aux animaux honorant leur rôle lors du premier “Noël”, réchauffant l’enfant et lui laissant leur mangeoire comme berceau. Voila la raison foncière du menu sans viande. Les festivités commencent par une prière et les traditionnels vœux de Noël “Jésus est né”, auxquels toute l’assistance répond “Rendons grâce”. On sert alors 12 plats représentant les 12 apôtres. Le blé, si emblématique de la culture ukrainienne, sert d’ingrédient de base pour le premier plat. C’est le 'kutia', des grains de blé bouillis mélangés a du miel, des graines de pavot et des noix. Chaque membre de la famille doit partager le kutia qui symbolise la prospérité pour l’année a venir. Selon une vieille superstition, il faut lancer en l’air une cuillerée pleine de kutia. Si elle colle au plafond, la prospérité est assurée. De nos jours, cette coutume semble devenir moins populaire! Ensuite vient le potage, puis viennent les poissons cuits au four, fruits. Le repas ne serait pas complet sans pyrohy ou varenyky, ces “raviolis” ukrainiens farcis de pommes de terre et d’oignons, parfois de choucroute, de champignons. On retrouve aussi deux sortes de choux farcis, les holubtsi. Le jour suivant le 7 janvier, le repas est riche en différents plats avec de la viande, le plus préféré plat pour les ukrainiens c’est le saucisson.
          Après la messe à l'église les enfants en costumes ukrainiens avec une étoile décorée dans les mains passent de maison en maison chanter des cantiques de Noël "koliadkis".
Koutia de Noel. Koutia—c’est le premier plat sur la table par lequel on commence le repas saint.
               Ingredients (pour la famille-4 personnes) :
2 verres de graines de ble
2 cuilleres de graines de pavot
4 noix
100 gr raisins secs
100 gr du miel
Koliadkis. Koliadkis—les traditionnels voeux de Noel « Krystos rodyvsia » , on repond « Slavite togo », des cantiques de Noel, des voeux de la sante et de bonheur.
Koliadkis :                                   Noel ! On attend !
                                                   Jesus va arriver,
                                                   Pour les peuples du monde entier.
                                                   Quatre bougies allumees,
                                                   Mon coeur s’est prepere.



Ludmila Feschouk
Rivne, Ukraine

Немає коментарів:

Дописати коментар