неділю, 25 грудня 2011 р.

Regard en Europe: Superstitions et traditions de Noël en Roumanie


Superstitions et traditions de Noël en Roumanie
*A la veille de Noël……..
……… petits morceaux de tous les aliments se mettent  dans un bol, c`est intérdit d`en goûter, parce que la nuit vient manger celui que le sort a réservé pour mariage et il peut être vu par la fenêtre.
………..on met sur la table du pain et un verre d'eau, parce qu'on croit que les morts viennent ce soir à leurs maisons, goûtent le pain et mouillent leur bouche avec de l'eau

………..Dieu fait parler les animaux, mais l`homme lui est intérdit d`écouter ce que les bêtes disent, au contraire, il va être poursuit par malchance pour tout le reste de sa vie ou il va devenir fou.
………..les enfants mangent de la citrouille pour être sains toute l`année…..

………..la première personne qui entre dans la maison dans à la veille du Noël, doit être un homme. Si le seuil est passé par une femme, le malheur s'abattra sur la maison.

…………les garçons qui viennet chanter des cantiques de Noël changent les portes des gens qui se sont disputés pendant l'annee passée, en déterminant leur conciliation.
*En premier jour de Noël
…………après le bain du soir, les filles qui ne sont mariées mettent sous l`oreiller une peigne nouvelle pour voir en rêve l`homme que le destin leur a résérvé.

………….le matin quand les femmes se lavent, elles mettent dans l'eau une noix pour être saines et un sous pour être riches tout l'année.
*Pour le 1e Janvier
…………… on dit que c'est bon que, tôt le matin, les filles qui veulent se marier ouvrent largement la porte de leur jardin.

Ramona Radu et Chiriac Lorena X e B
Lycée Théorique Miron Costin, Pașcani, Roumanie
prof. coordonnnateur: Anca Aparaschivei

Немає коментарів:

Дописати коментар