понеділок, 12 грудня 2011 р.

Regard en Europe: Roumanie…le saviez-vous?


Le Palais du Parlement (en roumain, Palatul Parlamentului) situé à Bucarest, abrite la Chambre des Députés et le Sénat roumains. Avec sa surface habitable de 350 000 mètres carrés, il est le plus grand bâtiment de pierre en Europe et détrone de ce fait le Palais du Louvre.

Conformement à Guinness Book of Records, Le Palais du Parlement est le deuxième plus grand bâtiment administratif à usage civil du monde. À sa construction ont travaillé 700 architectes à partir de 1983 et les travaux sont encore en cours.
Pendant 10 ans, entre 1950 et 1960, Brașov (grande ville située au centre de la Roumanie, autour de la colline Tâmpa) a été nommée ville de Stalin, selon le nom de Joseph Stalin, le révolutionnaire, l`homme politique et le dirigeant soviétique d'origine géorgienne. Sur la colline Tâmpa, son nom était écrit des sapins, pour être visible de l'hélicoptère.

Le Nord-Est de la Roumanie est un symbole de l'orthodoxie, grâce à de nombreux monastères medievaux qui remontent au XV-XVI siècles et qui, pour leur originalité, sont inclus, depuis 1993, dans le patrimoine UNESCO.
À Vorone
ț ou Humor, le plâtre peint avec un engin primitif a survécu 450 années sans aucune «amélioration» au cours du temps.
La peinture blanche a été faite à partir d'un mélange de fromage cottage et de poudre de chaux. La composition du bleu est encore inconnue. Les nuances de bleu changent selon le moment de la journée.

À Iasi, une ville à l`Est du pays, c`est Gustave Eiffel qui a fait le plan selon lequel a été bâti le Grand Hotel Traian du centre-ville.

En 1882 - plié sur les dessins énormes, indissociable à ses instruments qui l`ont rendu célèbre comme «maître dans l'art de l'ingénierie", Gustave Eiffel retouchait les derniers détails d'un des véritables bijoux architecturaux roumains.
Le château de Bran (Castelul Bran en roumain) en Transylvanie est un monument national et une destination  touristique importante de Roumanie. Le château est à présent la propriété de la famille de Habsbourgs, mais le premier château a été construit par les Chevaliers Teutoniques au début du XIIIe siècle. De nos jours, il est lié au personnage de Dracula imaginé par Bram Stoker. Cet écrivain a été inspiré par Vlad Țepeș - souverain en Valachie au XVe siècle qu`il imagine comme une sorte de vampire qui se nourrit de sang et de chair de ses ennemis.
Le Cimetière Joyeux se situe dans le village de Săpânţa, au deppartement de Maramureș. Il attire les touristes par son originalité : des pierres tombales colorées, avec un dessin représentant une scène de la vie ou une occupation de la personne inhumée, accompagné d'un poème humoristique décrivant la personne.
On associe ce cimetière à la culture des Daces dont la philosophie se basait sur l'immortalité et qui considéraient la mort comme un moment de joie car la personne arrivait dans une vie meilleure. Tout a commencé en 1934 quand un artiste local, le poète Stan Ioan Patraş, a demandé que sa future sépulture soit décoré dans des couleurs vives, dans du bois de chêne.
Avec plus de 5000 espèces de plantes et d'animaux, Delta du Danube est la troisième région au monde en termes de biodiversité après la barrière de corail, en Australie et l'archipel desGalapagos en Équateur.
                Le seul delta du monde déclaré réserve de biosphère, qui fait partie du Réseau international de l'UNESCO, est un véritable musée de la biodiversité, avec 30 types d'écosystèmes et d'environ 5380 espèces inventoriées à ce jour.
Les Rroms, groupe ethnique minoritaire de Roumanie, populairement connus comme Tsiganes, est le nom d'une population originaire de l'Inde. Ils sont confirmés au XIe siècle dans l'Empire Byzantin. Mais la migration massive des Rroms en Europe a commencé au XIVe siècle lorsque les Turcs ont conquis le port grec de Gallipoli.

Nommés initiallement Egyptiens, en grec Agiptianos, le nom s'est répandu même en prenant la forme de Gitane, en français et Gitano en espagnol.
Dans les pays roumains ils ont été pris comme serfs et cette situation a dure jusqu`à la fin du XIXe. Pendant la IIe guerre mondiale, les Rroms et les Juifs ont été embastillés dans des camps de concentration de Birkenau et d'Auschwitz.
L`insuline. En janvier 1922, les Canadiens Banting et Best ont pour la première fois réussi à l’injecter à un être humain, avec succès.  Avant les Canadiens, le Roumain Nicolae Paulescu (1869-1936) était parvenu à isoler cette hormone qu’il appela «pancréine». Il a été un professeur roumain en médecine et en physiologie, Il est considéré comme le véritable découvreur de l'insuline.





Chioaru Monalisa, XIe  A, Lycée Théorique Miron Costin, Pașcani, Iași, Roumanie
Merci à Mme Anca Aparaschivei/Lycee Theorique "Miron Costin" Pascani/Roumanie

2 коментарі:

  1. Très intéressant, très complet. Merci pour information! :)

    ВідповістиВидалити
  2. Bonjour, :)

    je suis Anca, la coordinatrice de ces merveilleux élèves qui aiment le français et qui veulent faire connaitre la Roumanie dans le monde.

    Félicitations pour votre blog et pour votre travail !

    Est-ce je pourrais vous envoyer un article et des images sur les superstitions et les traditions de chez nous concernant le Noel?

    ancaaparaschiveidan@yahoo.com, c`est mon adresse yahoo.

    Amitiés,

    ВідповістиВидалити