пʼятницю, 9 грудня 2011 р.

Regard en Europe: l'Hiver

La saison de l'Hiver

Nous accueillons rarement l'arrivée de l'hiver comme une bonne nouvelle. En effet, les journées sont courtes et le soleil se fait rare, ce qui nous donne l'impression de nous lever le matin en pleine nuit, et nous donne envie de nous coucher avec les poules ! 
L'hiver c'est aussi une des périodes les plus effervescentes de l'année ! Car c'est la saison des fêtes et des cadeaux, puis des soldes. Les vitrines des magasins sont plus que jamais tentantes et rivalisent de féerie pour nous donner envie d'entrer... et d'acheter. C'est également la période où notre consommation de produits gastronomiques atteint des sommets : foie gras, fruits de mer, volailles raffinées sont traditionnellement au menu durant les fêtes, sans oublier les pâtisseries, chocolats et marrons glacés que nous avons plaisir à offrir et à déguster. Une fois les fêtes terminées, le début des soldes, début janvier, sonne notre retour dans les magasins. Les soldes d'hiver ont la particularité de tomber juste après une période où nous avons généralement dépensé beaucoup d'argent. Cependant c'est aussi une période de redistribution économique, puisque nombreuses sont les personnes qui, sous la forme d'étrennes, se voient gratifier d'une somme d'argent au moment de la nouvelle année. Cette tradition des étrennes se pratique d'employeur à employé, mais aussi de parents et de grands-parents à enfants et petits-enfants...    

       Que représente l'hiver pour vous ? Aimez-vous cette saison, et si oui, pourquoi ? Racontez-nous vos petits plaisirs d'hiver, et les traditions que vous aimez perpétuer.                                                                               

1 коментар:

  1. J'adore l'hiver, c'est la saison de la rumination, de la germination de la méditation de la création. les graines recommencent à pousser sous la neige et c'est la promesse du renouveau. En fait une période active...mais de l'intérieur. je déplore la suractivité et la surconsommation qui nous éloigne de notre vie spirituelle qui s'enracine souvent en hiver. Les histoires des veillées de nos anciens avaient leur sens.aujourd'hui on peut aussi lire ou regarder de beaux films, ces histoires sont les supports imaginaires et symboliques de nos actions du printemps et de l'été à venir. Il ne faut pas négliger cette belle période féconde. Aimez l'hiver , il vous le rendra au centuple!

    ВідповістиВидалити