пʼятниця, 13 липня 2012 р.

14 juillet- fête nationale française


La fête de la République française

       La date du 14 juillet est associée dans tous les esprits à la prise de la Bastille par le peuple de Paris en 1789. Cet évènement marquant de la Révolution française fut commémoré l'année suivante lors de la "fête de la Fédération", le 14 juillet 1790, à Paris au Champ de Mars. Fête de l'union et de la réconciliation, la fête de la Fédération rassemblait les gardes nationaux des régions et de Paris. La date du 14 juillet cessa ensuite d'être célébrée, jusqu'à la IIIème République qui lui donna le caractère d'une fête nationale, en référence à la prise de la Bastille mais aussi et surtout en référence à la fête de la Fédération et à l'esprit d'unité qui y avait régné. Ainsi, depuis 1880, le 14 juillet est officiellement la Fête Nationale française et symbolise pour les Français la fin de la monarchie absolue et le début de la République.

Les festivités parisiennes du 14 juillet 2012

        Le traditionnel défilé militaire du 14 juillet a lieu à 10 h sur les Champs-Elysées.
        Toujours le 14 juillet, le Château de Versailles accueillera le public pour un grand pique-nique organisé sur les bords du Grand Canal à l'endroit dit du bassin du Fer-à-Cheval. Une consigne vestimentaire simple : le blanc. Rendez-vous sur les bords du Grand Canal, entre 11h-16 h.
        Le soir venu, vous assisterez au Feu d'artifice du Trocadéro, à partir de 22h45. Le thème du spectacle pyrotechnique sera cette année "Les années Disco" (70-80).
        La veille, le 13 juillet, les casernes parisiennes vous ouvrent leurs portes pour les traditionnels bals des Pompiers de Paris, de 21 heures à 4 heures du matin.

Немає коментарів:

Дописати коментар